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Le cadre de la démarche

Pour Comey, la démarche Qualité vise essentiellement la satisfaction de ses clients, au travers d'une amélioration continue à tous les niveaux. Pour ce faire, l'entreprise entière s'est mobilisée pour accepter de se remettre en question et de réfléchir à tout ce qui pouvait contribuer à développer de meilleurs services. Après avoir fait appel à un Consultant spécialisé pour initier et encadrer le projet, Comey a confié la démarche à Mohamed Boumediene, étudiant en Master 2 Management du Projet Qualité dans les organisations.


 

Les principes fondateurs

Parmi les conditions essentielles à la réussite de ce projet, quatre principes fondateurs ont été définis :
- la satisfaction des clients
- l'implication de la Direction
- l'engagement des équipes
- l'amélioration continue des processus


 

Le constat

Comey possède une image forte de spécialiste du plancher technique, apprécié pour l'expertise de ses équipes, la qualité de ses produits et des services offerts. Elle concilie les exigences de l'industrie et celles du bâtiment en maintenant une forte réactivité.
Dans cette optique, Comey mobilise tous ses moyens pour garantir à ses clients l'utilisation de matériaux de qualité et le recours à des professionnels compétents pour la réalisation de ses prestations. Elle se doit également de mettre à la disposition de ses collaborateurs les moyens et ressources indispensables à l'atteinte des objectifs fixés.


 

L'approche par processus

Afin de remettre le client au coeur de la démarche, une approche par processus a été menée : à contrario d'une organisation par "services internes", Mohamed Boumediene a cherché à décloisonner le fonctionnement de l'entreprise. En se mettant à la place du client, il a déterminé un ensemble de processus, partant de la définition des besoins, jusqu'à la mesure de la satisfaction des clients. Cette cartographie, base du management de l'entreprise, montre les fondements d'un fonctionnement transversal, où chacun se préoccupe de l'efficacité de l'ensemble de l'action, plutôt que d'une seule mission précise.
Ce fonctionnement par processus met en évidence l'importance d'une meilleure écoute des clients, d'une amélioration de la prise en compte des réclamations, de la mise en place et du suivi d'indicateurs et d'actions préventives et correctives.


 

L'appropriation en interne

En tenant compte de la culture de l'entreprise, les collaborateurs ont été mis au centre de la démarche afin de se l'approprier et de l'utiliser comme un support de travail.
Les pilotes de chaque processus participent à la définition d'un système documentaire, visant à codifier l'ensemble des procédures de la société. Le point clé de cette étape est de gagner en efficacité : aller vers une simplification des méthodes, garder de la souplesse, encourager une forte réactivité.
Les pilotes ont également la responsabilité de la mise en place des indicateurs. Certains de ces indicateurs seront rendus publics, et permettront de surveiller les performances des services, dans le but constant de les améliorer.


 

Vers la certification

Après une année passée sur le sujet, Mohamed Boumediene a obtenu son Master 2 MPQO et laisse la main à un nouvel étudiant pour la suite du développement de la politique Qualité de Comey. La démarche étant initiée, chacun dans l'entreprise est mobilisé pour la mise en place des supports et des indicateurs nécessaires à l'obtention de la certification. Le Manuel Qualité est en cours de rédaction. Le but fixé par la Direction est la Certification courant 2011, mais l'ojectif premier, améliorer les services proposés pour mieux satisfaire des besoins des clients, fait déjà partie intégrante de la culture d'entreprise. Et chacun chez Comey, dans tous les services de l'entreprise, est bien conscient de son importance.


 

Remerciements à Mohamed Boumediene
Mohamed Boumediene

Après un Master 2 en Génie Biochimique qui le destinait au milieu pharmaceutique, il a enseigné les sciences dans le secondaire pendant deux ans. Puis il a choisi de compléter son cursus par une formation en Management des Projets Qualité dans les Organisations, à l'AFPI de Sens, sous la tutelle de l'Université Paris Est Marne-La-Vallée, formation sanctionnée par un Master 2 en Qualité.
Cette année passée en alternance a été dédiée au développement du projet Qualité chez Comey, et lui a permis de découvrir les rouages du management dans une PME. Au-delà de la mise en pratique des théories apprises, il a apprécié l'aventure humaine et a montré des talents de communication pour rassembler les équipes autour d'un projet commun.
Aujourd'hui, Mohamed Boumediene cherche à mettre à profit ses compétences variées en intégrant une entreprise à laquelle il pourra apporter son savoir-faire tant en Génie Biochimique que dans l'intégration des démarches Qualité.


Nous le remercions pour le parcours effectué avec nous et lui souhaitons beaucoup de réussite dans ses projets futurs.
Marc Belbenoit