Norme et DTU

Les normes qui régissent la profession

La profession est régie principalement par deux textes :
- la norme NF EN 12825 définit les critères techniques
- le DTU 57.1 traite des conditions de mise en oeuvre.

Les informations ci-dessous ont pour but d'expliquer à un public non averti le contexte technique propre au plancher surélevé. Des données plus techniques sont proposées aux professionnels. Les normes complètes sont disponibles auprès des organismes compétents.

La norme NF EN 12825

Cette norme définit principalement les classes de charge et de flèche. Les contrôles sont réalisés sur des systèmes incluant dalle + structure (vérins seuls ou vérins et traverses).

La classe de charge indique la résistance mécanique des systèmes. Sur les produits COMEY, la charge admissible indiquée correspond à 2 fois la charge de rupture. Les produits sont classés de 1 à 6, 1 étant le moins résistant, 6 étant le plus résistant.
Exemple : un produit de classe 6 admet une charge de rupture > 12 kN (ou 1,2 tonne) et une charge admissible de 6 kN (ou 600 kg).

La classe de flèche indique les propriétés de déformation des systèmes. Le système le plus rigide est classé A, le plus souple est classé C.

Les normes mentionnées dans la norme NF EN 12825

D'autres textes impliquent les planchers surélevés. Parmi ceux-ci :

- L'isolation acoustique (NF EN ISO 140-12)
Ce texte détaille la transmission des bruits aériens et des bruits de chocs. Les revêtements de sol ont un rôle prépondérant en la matière. Les dalles plombantes amovibles ont les propriétés acoustisques les plus performantes.

- La réaction au feu
Les dalles Comey sont classées M1 (non inflammable) ou M0 (incombustible) côté plénum. Pour la face supérieure, le classement est celui du revêtement.

- Les propriétés électrostatiques (NF P 62-001 - EN 1815 et EN 1081)
Les mesures portent sur la capacité de l'ensemble dalle + revêtement à limiter ou prévenir l'accumulation des charges électrostatiques et de maîtriser leur évacuation. 3 classes sont définies : 1 antistatique, 2 dissipateur et 3 conducteur.

Les DTU 57.1

Le cahier des clauses techniques définit les conditions de mise en oeuvre des planchers surélevés. Il indique les conditions de température, d'hygrométrie et l'état général des locaux à équiper. Il précise qu'aucune circulation n'est admise pendant l'installation et 48 h après la fin de la pose. Il expose les mesures à respecter par les entreprises de pose et impose des règles de précaution et de bon sens.

Les risques sismiques doivent être pris en compte dans la définition des planchers techniques. En France, certaines zones sont concernées où nos produits font l'objet de précautions particulières.

Le choix des matériaux constituant les planchers surélevés est précisé : dalles, vérins, traverses, traitement de surface des matériaux métalliques, revêtements de sol, accessoires. Enfin, le cahier des clauses spéciales définit la consistance des travaux et leur coordination.

 

Ces normes sont une référence
pour le déroulement d'un chantier de qualité.