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Une nouvelle solution

Avec l'ouverture du port de Gron sur l'Yonne en janvier 2010, la région sénonaise a maintenant une liaison privilégiée par voie fluviale avec le port du Havre. Cette plateforme de 12 000 m2 offre des possibilités logistiques étendues, notamment pour les entreprises importatrices et exportatrices.
Pour le commerce de Comey à l'export, les progrès accomplis sur les livraisons sont considérables : au lieu de plusieurs camions à destination du Havre, une seule péniche achemine tous les containers. Ce moyen est économique et plus respectueux de l'environnement, sans nuire à la rapidité des livraisons. En effet, une liaison régulière et un trafic ininterrompu le dimanche et les jours fériés permettent de tenir des délais moyens de cinq jours entre le chargement et la livraison au Havre pour l'embarquement.


 

Les avantages du transport fluvial
scellés sur un container Comey destiné au transport fluvial

Comey est particulièrement impliquée dans la démarche HQE et attentive à tous les efforts qui peuvent être déployés en matière d'environnement. Dans ce contexte, le transport fluvial divise les émissions de CO2 par 4,9, tandis que la consommation de carburant est divisée par 5. D'un point de vue sociétal, les études montrent que le coût pour la société est divisé par 6,2 par rapport au transport routier.


Quelques données intéressantes :
- Un convoi fluvial de 1000 tonnes transporte autant de marchandises qu'un train complet ou que 50 camions
- Les accidents sont très rares, le transport fluvial est donc adapté aux matières dangereuses et convois exceptionnels
- Pas d'embouteillages, les délais peuvent être garantis
- Faibles nuisances sonores


Dans le cadre de la démarche HQE, le Port de Gron est habilité à délivrer des Certificats Carbone.


 

Comparatif des modes de transport

 


Comparatif basé sur un transport de 350 km
- Par bateau
Coût moyen de transport : 17 €/t
Coûts externes : 4 €/t

- Par camion
Coût moyen de transport : 21 €/t
Coûts externes : 12 €/t
- En train
Coût moyen de transport : 22 €/t
Coûts externes : 5 €/t



Un exemple concret
Container chargé, au départ pour le port de Gron

En juillet dernier, dès l'ouverture du Port de Gron aux containers, Comey a organisé le transport d'une de ses commandes par voie fluviale, pour un client camerounais. Une étude préalable du service logistique a permis de comparer les différents modes de transport, puis de chiffrer, d'organiser et de planifier le transport fluvial. De façon parfaitement transparente pour le client, les dalles de plancher, les structures et accessoires nécessaires au montage ont été chargés dans quatre containers 20 pieds, et acheminés par voie fluviale à partir du Port de Gron. Arrivés au Havre cinq jours plus tard, les containers étaient chargés sur le porte-container et prenaient la mer le lendemain.
L'utilisation de containers dernier voyage a permis aux marchandises, une fois livrées à destination, de rester stockées à l'abri des intempéries, facilitant ainsi la manutention pour la société locale chargée de la pose des planchers.